lnb link
logo Elan Chalon leftside

Quel suspense au Colisée

L'Elan combattait ce soir face à une équipe choletaise qui, après un début de saison parfait avec 4 victoires en autant de matchs, connaissait une phase descendante qui la plaçait à la huitième position du classement de Pro A. Chalon, qui avait essuyé une défaite au buzzer face à Sassari en Eurocup, avait à cœur de se reprendre devant son public, et c'était chose faite. Après avoir dominé toute la première période, l'Elan connaissait cependant une période de doute dès le troisième quart-temps où Cholet jouait à jeu égal avec ses hôtes du soir. Il fallait attendre la toute dernière seconde pour connaître le vainqueur. Mais le vrai gagnant ce soir se nommait SLAUGHTER. Lui qui avait fait tomber Chalon avec cette équipe choletaise par un shoot à 3 points meurtrier au buzzer l'année dernière, reproduisait cet acte pour apporter la victoire, cette fois, à l'équipe bourguignonne.

ELAN 19 – 16 CHOLET

Un duel offensif COX contre SLAUGHTER avait lieu dans un quart-temps basé sur un faux rythme (5-4 dans les 5 premières minutes). Victime d'une anti-sportive, SLAUGHTER en était déjà à 10 points sur les 15 marqués par Chalon. EVTIMOV et JOSEPH le secondaient pour créer un avantage de 5 points (17-12), tandis que COX offrait une superbe passe aérienne à BURRELL pour le dunk qui mettait fin à la période.

ELAN 40 – 37 CHOLET

Le phénomène A.J. SLAUGHTER marquait 4 points en une seule action avec un panier primé plus la faute. Actif sur tous les fronts, SLAUGHTER tentait une passe d'alley-oop ambitieuse à ABOUDOU qui répondait présent (28-22). Jordan ABOUDOU apportait un second souffle essentiel tant dans la conquête du rebond que dans le scoring. Les nombreuses erreurs offensives chalonnaises profitaient à l'équipe de Cholet qui quittait le parquet avec seulement 3 longueurs de retard.

ELAN 51 – 54 CHOLET

STOGLIN commençait cette mi-temps par un 3 points, directement rendu par TCHICAMBOUD. STOGLIN révélait un talent offensif bien caché dans la première mi-temps, mais c'était sans compter sur CAPELA, plus déterminé que jamais à conserver l'avantage chalonnais (48-44). L'Elan Chalon devait maintenant lutter contre un secteur intérieur choletais révolté qui avait inversé la tendance, notamment grâce à l'athlétique BURRELL (48-51). SLAUGHTER remettait les compteurs à zéro, mais une erreur défensive laissait WILSON seul derrière l'arc qui sanctionnait immédiatement (51-54).

ELAN 72 – 71 CHOLET

Après 2 minutes de jeu, EVTIMOV finissait pas trouver les filets sur un tir longue distance qui remettait tout le monde à égalité. Chalon se trouvait en cruel manque de solutions offensives et laissait la confiance s'installer dans le camp de Cholet qui s'offrait des points faciles sur contre-attaque (58-62). SLAUGHTER et JOSEPH s'employaient tous les deux pour rectifier le tir et changer une nouvelle fois la face du match (67-65 à une minute de la fin). Les lancers manqués de COX enthousiasmaient le public qui croyait encore à un heureux dénouement. 36 secondes à jouer, temps-mort demandé par Cholet et un seul point d'avance pour Chalon, les spectateurs retenaient leur souffle. Malgré l'énorme pression défensive de SLAUGHTER, STOGLIN trouvait la mire grâce à son shoot spécial (69-71). Quelques instants plus tard, WILSON manquait son deuxième lancer et SLAUGHTER partait vite marquer à 3 points au buzzer pour offrir la victoire à ses coéquipiers. Après un visionnage vidéo des arbitres, le tir à 3 points était accordé, 72-71. Cela conclut une semaine à suspense. Prochain rendez-vous au Colisée, ce mardi face à Bilbao.

Les joueurs du match

STOGLIN finissait le match avec 19 points, 8/21 aux tirs, 6 rebonds, 4 interceptions, 2 passes pour 14 d'éval.

SLAUGHTER se présentait comme le MVP incontestable de cette rencontre avec 28 points, 7/15 aux tirs, 4 rebonds, 2 passes et affichait une belle éval de 22.

Les réactions

SLAUGHTER : « C'était un match intense, même si on a bien failli passer à côté en deuxième période. Ce n'était pas réellement les consignes du coach, mais je savais que c'était à moi de prendre l'ultime shoot, et avant même de tirer, j'étais sûr que je pouvais le mettre. J'en tire une satisfaction particulière de l'avoir inscrit face à Cholet. »

CHOULET : « Je ne suis pas vraiment satisfait de la façon dont on a remporté ce match. On aurait dû présenter une meilleure défense même si l'entrée d'ABOUDOU nous a fait du bien. Malgré ça, cette victoire compte et elle nous fait du bien. »


Stats : http://www.lnb.fr/fr/Pro-A/200009/Resultat-match/8115/Chalon-Saone-Cholet

Vidéos

Elan/Nancy - Réaction JDC Elan/Nancy - Réaction JDC
Date: 16/04/2014

Elan - Fondation de l’Avenir Elan - Fondation de l'Avenir
Date: 10/04/2014

Avant Le Havre-Elan - Kris Joseph Avant Le Havre-Elan - Kris Joseph
Date: 4/04/2014

Suivez nous ...

 
  • elanchalon-facebook Facebook
     
  • elanchalon-twitterTwitter
  • elanchalon-youtube Youtube
     
  • elanchalon-flickr Flickr

 

Résultats

Pro A

OLB Orléans 101-106 Elan

Espoirs

Elan 71-58 SLUC Nancy

Elandisport

Troyes 52-36 Elan

titre-elanpourtous

Programme soutenu par notre partenaire logo-adrea-mutuelle

Actus Elan Pour Tous